Hayao Miyazaki, entre univers fantastique et critique de la société moderne
Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler au moins une fois des films du Studio Ghibli. S’il s’agit de films d’animation, ce ne sont pas pour autant des films destinés uniquement aux enfants. Le talent de Miyazaki opère également chez les adultes, qui se laissent transporter dans l’univers du réalisateur et en ressortent avec des étoiles plein les yeux. On vous propose ici de (re)découvrir cet univers à travers trois des chefs-d’œuvre de Miyazaki.
Présentons tout d’abord Hayao Miyazaki. Illustre dessinateur et réalisateur de films d’animation, il a su s’imposer comme un producteur de renom. Ses films sont aujourd’hui connus de tous et ont une place extrêmement importante dans le monde du cinéma. Ils portent des messages profonds et abordent des sujets primordiaux pouvant toucher n’importe qui, les petits comme les grands ; chacun les interprétant avec sa propre vision du monde.
Vous êtes fan de folklore japonais ? Le Voyage de Chihiro est fait pour vous
Lauréat du meilleur film d’animation aux Oscars 2003, Le Voyage de Chihiro est considéré comme l’un des meilleurs films des années 2000. Ce film a su toucher les spectateurs, tout en dénonçant certains problèmes majeurs de la société contemporaine. Il porte un regard critique sur le monde moderne, illustrant le capitalisme et la mondialisation. Cette société nous fait perdre notre identité culturelle et impose un individualisme, un égoïsme et une surconsommation qui s’éloignent de nos valeurs traditionnelles. Il faut comprendre ce film comme une quête de soi, à travers le personnage de Chihiro. Nous la suivons dans un voyage initiatique au cœur d’un monde mélangeant féérie et réalité. Au-delà de la critique, l’aspect visuel du monde dépeint par Miyazaki est époustouflant, avec des paysages magnifiques.
Le Château ambulant pour vous charmer et vous transporter dans un monde empreint de magie
Le Château ambulant s’inscrit dans la lignée des chefs-d ’œuvre de Miyazaki. Ce film est une critique de la guerre qui y est exposée, notamment à travers le personnage de Hauru. Sorcier forcé à participer à la guerre, Hauru la considère injuste et refuse de prendre parti. À travers ce personnage, on perçoit un discours antimilitariste, mais aussi une critique de l’utilisation perverse de la technologie. En dépit de son angle critique, le film nous plonge dans un espace merveilleux et fantastique. Les paysages et les décors féériques contrastent fortement avec la satire de la guerre qui y est faite. L’histoire se déroule dans une nature verdoyante et pleine de couleurs, qui nous ferait presque oublier qu’une guerre s’y déroule.
Si vous préférez la nature et les créatures de la forêt, regardez Princesse Mononoké
Sorti au Japon en 1997, Princesse Mononoké est fantastique et magnifique visuellement parlant. L’histoire nous frappe de plein fouet par la façon dont elle questionne le rapport entre l’homme et son environnement. Miyazaki y aborde différents thèmes comme les ravages de la guerre, le déferlement de la violence et de la haine, mais aussi la condition féminine, la tolérance ou encore la valeur du travail. Ces thèmes, encore d’actualité aujourd’hui, prouvent à quel point Miyazaki est un réalisateur talentueux, réellement en avance sur son temps. Il réussi à réaliser des films avec une réelle critique de la société moderne, tout en transposant cela dans un monde d’une splendeur époustouflante.
Même si ces films datent de plus de 20 ans, les critiques qui y sont faites valent encore pour notre société actuelle. Mais au-delà de ces accusations, les œuvres de Miyazaki sont aussi de réelles perles, visuelles comme sonores. Les musiques, produites par Joe Hisaishi et réalisées spécialement pour les films, nous plongent encore davantage dans l’univers créé par Miyazaki. Elles ajoutent à l’ambiance, nous coupant du monde réel pendant toute la durée du film.
Si vous ne connaissez pas l’univers de Miyazaki, nous vous conseillons donc fortement de vous laissez tenter par l’expérience ! Les films cités dans l’article, ainsi que de nombreux autres du Studio Ghibli, sont notamment disponibles sur Netflix.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...